Accéder au contenu principal

Qui suis-je ?

Mon premier métier est l'informatique. Depuis, les chemins de la vie m'ont menée ailleurs, mais j'ai gardé ma passion pour les technologies et ma conviction que celles-ci doivent être au service de ce qu'on a besoin d'en faire.

Je vis en Suisse et suis l'heureuse maman d'un adolescent de 15 ans et d'un pré-adolescent de 12 ans. Mon aîné bénéficie depuis quelques mois d'un ordinateur en classe en tant qu'outil de compensation des désavantages, et sa mise en place "maison" a été une expérience très enrichissante et rapide dont les bénéfices ont dépassé toutes nos attentes.

La scolarisation à la maison, j'ai toujours dit que ce n'était pas pour moi ! Mais comme tout le monde, ceci m'est tombé dessus un certain vendredi 13. Le temps d'encaisser le choc, j'ai très vite compris que mon adolescent à besoins spécifiques avait désormais une longueur d'avance pour la suite de son année scolaire ! Et ma première action a été de mettre en place quelque chose de similaire pour mon cadet sur un vieil ordinateur ne payant pas de mine.

Aujourd'hui, j'ai envie de partager avec vous quelques ressources simples et surtout peu coûteuses afin de vous aider avec les moyens du bord, en économisant par exemple du temps, de l'argent, vos nerfs et quelques arbres !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Révision de conjugaison !

Aujourd'hui, petite révision de conjugaison en vue d'une dictée. Présent de l'indicatif, tous les temps.  Pour sauver notre soirée, nous faisons appel à Tatitotu en mode "chat" 🙀  Envie de vous tester en 50 questions ? Amusez-vous !!!! https://conjugaison.tatitotu.ch/defi/EE-GG-86-FQ PS vous pouvez préparer votre propre révision par niveau, en sélectionnant les verbes, les temps, le niveau scolaire, tout... c'est par ici : https://conjugaison.tatitotu.ch/

Oublions le papier et structurons nos blocs-notes numériques !

Bien aidés par le virus-dont-nous-tairons-le-nom, nous sommes depuis deux semaines en tout numérique. Même l'agenda papier croupit au fond des sacs à dos de mes rejetons. Tout, absolument tout est désormais centralisé dans leurs blocs-notes électroniques. D'outil de survie pour élèves dys, l'ordinateur s'est désormais transformé chez nous en outil économique et écologique. C'est la fin du papier ! Il y a un mois ou deux, quand il fallait sauver la planète au lieu de notre peau, nous aurions été dans l'air du temps ! Trêve de plaisanterie, imprimer, c'est gourmand en papier, en consommables, ce n'est pas gratuit et tout ce matériel devient difficile à trouver à l'heure où le shopping est un plaisir du passé. Et nous avons tous autre chose à faire de nos sous. Voici donc la structure des blocs-notes de mes enfants. Tout d'abord, voici celui de mon cadet, qui est en 8H (6e en France).  Vous voyez sur la gauche les gro

Fâchés avec l'orthographe ?

L'orthographe française... toute une histoire ! Chez nous, c'est même tout un roman, avec une mauvaise automatisation, car quand on mêle troubles de l'attention ou troubles dys à dysgraphie... ça ne le fait pas, même quand on connaît ses règles de grammaire. La découverte du jour, c'est le Projet Voltaire, qui permet de manière interactive de travailler son orthographe quel que soit son niveau de départ.  On s'enregistre, on teste son niveau, on essaie... et si c'est concluant, on s'abonne pour moins de 35 euros pour une année. Si on l'utilise sérieusement, c'est très avantageux ! www.projet-voltaire.fr Un autre outil sympathique pour corriger son orthographe : LanguageTool Vous pouvez copier le texte à vérifier dans le site internet, mais aussi l'intégrer à votre navigateur internet pour repérer vos fautes de frappe en ligne, dans vos mails, vos publications internet, etc... à essayer ! https://languagetool.org/fr