Tout, absolument tout est désormais centralisé dans leurs blocs-notes électroniques.
D'outil de survie pour élèves dys, l'ordinateur s'est désormais transformé chez nous en outil économique et écologique. C'est la fin du papier ! Il y a un mois ou deux, quand il fallait sauver la planète au lieu de notre peau, nous aurions été dans l'air du temps !
Trêve de plaisanterie, imprimer, c'est gourmand en papier, en consommables, ce n'est pas gratuit et tout ce matériel devient difficile à trouver à l'heure où le shopping est un plaisir du passé. Et nous avons tous autre chose à faire de nos sous.
Voici donc la structure des blocs-notes de mes enfants.
Tout d'abord, voici celui de mon cadet, qui est en 8H (6e en France).
Vous voyez sur la gauche les groupes de sections, les sections et pages.
La première section regroupe les travaux à faire. Je les structure par semaine, divisée en jours.
Chaque tâche a un lien permettant d'accéder à la page concernée. Je vous montrerai comment faire dans un prochain billet.
Chaque tâche a un lien permettant d'accéder à la page concernée. Je vous montrerai comment faire dans un prochain billet.
Les groupes de section suivants, ce sont les matières. Et à l'intérieur des subdivisions correspondant aux sous-branches. Par exemple, en français, il y a le vocabulaire, la grammaire, la conjugaison...
Ne craignez pas de vous tromper en créant votre arborescence... vous pouvez le faire petit à petit, et surtout tout peut être déplacé ! L'important n'est pas de faire "juste", mais que ce soit pratique et logique.
Voilà à présent un bloc-notes plus costaud, celui de mon fils qui est au gymnase (lycée). Celui-ci est bien plus étoffé car il contient toute l'année scolaire.
La structure est la même, bien que plus garnie. Simplement, mon fils a opté durant son confinement pour une liste des tâches plutôt qu'un agenda quotidien, tout simplement car ceci est cohérent par rapport à la manière dont il doit s'organiser et dont il reçoit le travail à faire.
Commentaires
Enregistrer un commentaire