Accéder au contenu principal

Le coût de la panne


Un ordinateur c'est un outil génial mais fragile. On peut le casser, se le faire voler, attraper un virus 😷 ou, comme ça nous est arrivé hier soir, être victime d'une panne de type "mort subite". 

On ne peut pas tout éviter, mais prévenir les conséquences les plus graves est possible.

Le plus précieux, ce sont les données. Ainsi, bien synchroniser son OneNote et ses documents dans un cloud permet de ne rien perdre jusqu'à la dernière minute de travail avant le crash. 

Il n'est pas superflu non plus de sauvegarder sa configuration et ses données sur un disque dur amovible. De dupliquer un document important et non synchronisé sur une clé USB. Le nec plus ultra : synchroniser sa machine avec un NAS et régulièrement y cloner le système complet pour tout récupérer à l'identique en cas de problème, y compris ses licences ! 

Enfin conserver soigneusement l'emballage et la garantie de son appareil est très important. Et il est intéressant de savoir que votre assurance-ménage peut contenir des clauses couvrant la perte, le vol ou la casse de votre précieux matériel. 

Enfin, si l'ordinateur est comme chez nous utilisé toute la journée en classe, il faut peut-être pouvoir disposer d'une machine de secours dès le lendemain. 

Exemple :
S., 16 ans, fait ses devoirs de maths sur son ordinateur scolaire. Tout à coup... Écran bleu. Impossible de redémarrer la machine malgré les tentatives de deux informaticien(ne)s. Il faut renvoyer la machine en garantie.
Le soir-même S. termine ses maths sur un autre ordinateur synchronisé avec son OneNote et il n'en perd pas la moindre équation. 
Et sa mère passe une agréable soirée à monter en urgence un environnement de travail pour son ado sur l'ordinateur portable paternel. 
Le lendemain, S. peut travailler normalement en classe tandis que sa mère file au magasin pour envoyer la machine en panne en garantie. 
Seules pertes : un ou deux fichiers non synchronisés, la configuration logicielle et du temps. 
Ce que nous ferons mieux "pour la prochaine fois" : s'assurer que tout est bien synchronisé, sauvegarder de temps à autre le système lui-même, et trouver un petit ordinateur portable bon marché comme machine de secours. Avec deux ordinateurs scolaires à la maison, ça peut être utile... 

Commentaires

  1. Bonjour, une synchronisation sur un serveur NAS local est aussi une excellente solution. Elle permettra aussi de cloner intégralement le disque dur afin de retrouver ses logiciels (licences et réglages) très rapidement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour cet excellent conseil !
      J'ai complété l'article et nous allons tester cette possibilité à la maison...

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Révision de conjugaison !

Aujourd'hui, petite révision de conjugaison en vue d'une dictée. Présent de l'indicatif, tous les temps.  Pour sauver notre soirée, nous faisons appel à Tatitotu en mode "chat" 🙀  Envie de vous tester en 50 questions ? Amusez-vous !!!! https://conjugaison.tatitotu.ch/defi/EE-GG-86-FQ PS vous pouvez préparer votre propre révision par niveau, en sélectionnant les verbes, les temps, le niveau scolaire, tout... c'est par ici : https://conjugaison.tatitotu.ch/

Oublions le papier et structurons nos blocs-notes numériques !

Bien aidés par le virus-dont-nous-tairons-le-nom, nous sommes depuis deux semaines en tout numérique. Même l'agenda papier croupit au fond des sacs à dos de mes rejetons. Tout, absolument tout est désormais centralisé dans leurs blocs-notes électroniques. D'outil de survie pour élèves dys, l'ordinateur s'est désormais transformé chez nous en outil économique et écologique. C'est la fin du papier ! Il y a un mois ou deux, quand il fallait sauver la planète au lieu de notre peau, nous aurions été dans l'air du temps ! Trêve de plaisanterie, imprimer, c'est gourmand en papier, en consommables, ce n'est pas gratuit et tout ce matériel devient difficile à trouver à l'heure où le shopping est un plaisir du passé. Et nous avons tous autre chose à faire de nos sous. Voici donc la structure des blocs-notes de mes enfants. Tout d'abord, voici celui de mon cadet, qui est en 8H (6e en France).  Vous voyez sur la gauche les gro

Fâchés avec l'orthographe ?

L'orthographe française... toute une histoire ! Chez nous, c'est même tout un roman, avec une mauvaise automatisation, car quand on mêle troubles de l'attention ou troubles dys à dysgraphie... ça ne le fait pas, même quand on connaît ses règles de grammaire. La découverte du jour, c'est le Projet Voltaire, qui permet de manière interactive de travailler son orthographe quel que soit son niveau de départ.  On s'enregistre, on teste son niveau, on essaie... et si c'est concluant, on s'abonne pour moins de 35 euros pour une année. Si on l'utilise sérieusement, c'est très avantageux ! www.projet-voltaire.fr Un autre outil sympathique pour corriger son orthographe : LanguageTool Vous pouvez copier le texte à vérifier dans le site internet, mais aussi l'intégrer à votre navigateur internet pour repérer vos fautes de frappe en ligne, dans vos mails, vos publications internet, etc... à essayer ! https://languagetool.org/fr