Accéder au contenu principal

Visioconférence : Jitsi, une alternative à Zoom


Qui dit scolarisation à domicile dit aussi visioconférence.

Les écoles qui mettent à disposition cette fonctionnalité offrent des outils qui doivent avoir été validés par les autorités et offrent une sécurité suffisante. Il s'agit de leur responsabilité.

Après, il y a les visioconférences privées, par exemple avec les copains pour réviser ensemble ou maintenir un lien.

Actuellement, l'outil à la mode, c'est Zoom ! Il faut dire qu'il marche très bien et que... tout le monde l'utilise.

Mais des voix s'élèvent pour souligner des problèmes de sécurité et de confidentialité des données.

J'ai donc fait un petit tour sur le web pour trouver une alternative à la fois gratuite, simple à l'utilisation et sécurisée ! Et si possible moins limitée que Zoom, par exemple pour des réunions à plusieurs de plus de 40 minutes.

Et j'ai trouvé une pépite ! Il s'agit de Jitsi !

Cette solution open-source et cryptée permet des réunions sans inscription. Elle est entièrement gratuite.

Elle est accessible sur votre ordinateur directement par votre navigateur internet habituel. Mais aussi sur smartphone à l'aide d'apps.

Pour y accéder : https://meet.jit.si/



Il vous suffit alors de créer un meeting en indiquant un nom si possible original et c'est parti !
Attention, évitez les noms comme "Test", sauf si vous désirez faire des rencontres inattendues ;)

Une fois dans la salle, en bas à droite vous pouvez copier le lien de la réunion pour le transmettre. Vous pouvez l'obtenir en cliquant sur le "i".
Je vous conseille avant toute chose d'ajouter un mot de passe pour votre réunion.

Ensuite à vous de jouer ! 
En bas à gauche de l'écran, vous trouverez les icônes nécessaires pour partager votre écran, lever la main ou chatter... Et au milieu, les indispensables : ouvrir ou fermer votre micro, votre caméra, et quitter la réunion.

Amusez-vous bien depuis chez vous :)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Révision de conjugaison !

Aujourd'hui, petite révision de conjugaison en vue d'une dictée. Présent de l'indicatif, tous les temps.  Pour sauver notre soirée, nous faisons appel à Tatitotu en mode "chat" 🙀  Envie de vous tester en 50 questions ? Amusez-vous !!!! https://conjugaison.tatitotu.ch/defi/EE-GG-86-FQ PS vous pouvez préparer votre propre révision par niveau, en sélectionnant les verbes, les temps, le niveau scolaire, tout... c'est par ici : https://conjugaison.tatitotu.ch/

Oublions le papier et structurons nos blocs-notes numériques !

Bien aidés par le virus-dont-nous-tairons-le-nom, nous sommes depuis deux semaines en tout numérique. Même l'agenda papier croupit au fond des sacs à dos de mes rejetons. Tout, absolument tout est désormais centralisé dans leurs blocs-notes électroniques. D'outil de survie pour élèves dys, l'ordinateur s'est désormais transformé chez nous en outil économique et écologique. C'est la fin du papier ! Il y a un mois ou deux, quand il fallait sauver la planète au lieu de notre peau, nous aurions été dans l'air du temps ! Trêve de plaisanterie, imprimer, c'est gourmand en papier, en consommables, ce n'est pas gratuit et tout ce matériel devient difficile à trouver à l'heure où le shopping est un plaisir du passé. Et nous avons tous autre chose à faire de nos sous. Voici donc la structure des blocs-notes de mes enfants. Tout d'abord, voici celui de mon cadet, qui est en 8H (6e en France).  Vous voyez sur la gauche les gro

Fâchés avec l'orthographe ?

L'orthographe française... toute une histoire ! Chez nous, c'est même tout un roman, avec une mauvaise automatisation, car quand on mêle troubles de l'attention ou troubles dys à dysgraphie... ça ne le fait pas, même quand on connaît ses règles de grammaire. La découverte du jour, c'est le Projet Voltaire, qui permet de manière interactive de travailler son orthographe quel que soit son niveau de départ.  On s'enregistre, on teste son niveau, on essaie... et si c'est concluant, on s'abonne pour moins de 35 euros pour une année. Si on l'utilise sérieusement, c'est très avantageux ! www.projet-voltaire.fr Un autre outil sympathique pour corriger son orthographe : LanguageTool Vous pouvez copier le texte à vérifier dans le site internet, mais aussi l'intégrer à votre navigateur internet pour repérer vos fautes de frappe en ligne, dans vos mails, vos publications internet, etc... à essayer ! https://languagetool.org/fr